37. Déchirement de faire ça à ma fille

May 01, 2024

"Je suis en instance de séparation et nous ne l'avons pas encore annoncé à notre fille de 15 ans. Je suis terrifiée à l'idée de briser son insouciance et sa joie de vivre par cette annonce et de bouleverser sa jolie petite vie… De plus, l'adolescence est à priori une période encore plus sensible pour annoncer la séparation de ses parents. Bref, déchirement de faire ça à ma fille et culpabilité sont mon lot quotidien en ce moment."


3 réflexions de ma part :


1-

Nous avons souvent une image idéalisée de la vie que nos enfants devraient mener : tout devrait être parfait, insouciant, sans souffrance...

Pourtant, la réalité est bien différente.

Tôt ou tard, nos enfants comprendront par eux-mêmes que la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et que le monde ne se plie pas toujours à leurs désirs.


2-

Cela a été mon cas.

Mes parents ont toujours tout fait pour me préserver des réalités du monde extérieur. J'ai pu mener ma "jolie petite vie" jusqu'à la fin de ma vingtaine.

Mais le jour où j'ai réalisé que la vie n'était pas rose, tout s'est écroulé. Je me suis sentie totalement désorientée, désemparée, seule et impuissante.

C'est pourquoi je suis convaincue que le meilleur service qu'un parent puisse rendre à son enfant n'est pas de lui cacher la réalité, mais de lui apprendre à affronter les défis de la vie.

De cette manière, ils pourront acquérir les compétences nécessaires pour naviguer dans le monde, tout en bénéficiant du soutien rassurant de leurs parents à leurs côtés.


3-

D'un autre côté, sachez que vous avez également le choix de ne pas révéler la séparation à votre fille.

Vous pourriez choisir de maintenir l'image d'une famille unie et sans conflits, préservant ainsi sa jolie petite vie au moins jusqu'à la fin de son adolescence. Beaucoup le font. Pourquoi pas vous ?

Si vous ne trouvez pas de raison solide et convaincante à cette question, alors peut-être il n’est pas nécessaire de changer la situation actuelle.