33. Le problème, c’est qu’il est changeant…

Apr 03, 2024

"Le problème, c’est qu’il est changeant… À chaque confrontation, il est en colère, il me crie dessus, il m’insulte… Pendant ces moments là, on se dit, mais stop, pourquoi je suis encore là ? Mais quand la crise est passée, il me parle comme si rien ne s’était passé, il y a parfois les je m’excuse, les pardons, les gentilles attentions, et on se dit, c’est pas si mal quand même, il y a pire… Et le cercle recommence ! et ça épuise !"


3 réflexions de ma part :


1-

Si le problème réside dans le fait qu'il soit changeant, alors une seule solution s'impose : il doit cesser de changer.

Soit il reste toujours odieux, et ça nous pousse à ne plus le supporter du tout. Dans ce cas, rompre serait facile et sans regrets.

Soit il redevient aussi adorable et attentionné qu'au début. Alors, il n'y aurait plus de raison de partir. On pourrait rester sans hésitation, et tout serait arrangé.

Le souci, c’est que nous ne pouvons pas modifier le comportement ou l'attitude de notre partenaire en appuyant sur un bouton.

On a tous essayé ça pendant notre mariage, mais ce fameux bouton, on ne l'a jamais trouvé.


2-

Je vous assure, d’après tout ce que j’ai vu, entendu et constaté, même si le conjoint est vraiment odieux, ou vraiment gentil, la décision ne devient pas évidente pour autant.

On a tous une autre raison de vouloir rester, ou partir.


3-

Le vrai problème, c'est qu'on a du mal à accepter ce que le mariage et le divorce impliquent.

On veut seulement le côté positif et on refuse le négatif.

Mais quand on se retrouve face à une situation, on a seulement deux choix logiques : soit on s'en va, soit on l'accepte complètement.

Tout le reste ne mène nulle part et nous fait juste souffrir.