Comprendre la culpabilité du divorce

29. Il joue le mari parfait

Mar 06, 2024

"Je lui ai dit et redit que je ne l’aime plus. Mais depuis quelques jours, son comportement m’est de plus en plus insupportable. Il joue le mari parfait. Il fait des tâches ménagères, du jardin, chose qu’il n’a jamais faite ! Il me fait des petits plats, s’occupe des enfants, a tout le temps le sourire, m’offre des cadeaux… Je me sens piégée. Je culpabilise et je lui en veux ! Pourquoi il fait ça ???"


3 réflexions de ma part :


1-

Il est important de réaliser qu'il n'y a pas de lien direct entre ses actions - le ménage, le jardinage, les cadeaux, etc. - et vos sentiments de piège, de culpabilité et de ressentiment.

La seule connexion entre eux, c'est comment vous interprétez ses actions.

Si vous pensez qu'il essaie d'être le mari parfait et que vous vous sentez obligée de rester avec lui à cause de ça, vous vous sentez piégée.

Pour éviter cela, il faut revoir la signification que vous donnez à ses gestes.


2-

Pourquoi il fait ça ? - Cette question est sans importance.

En tant qu'adulte, il a le droit de choisir comment se comporter.

Ce qui compte le plus, ce sont vos propres motivations et actions, car ce sont elles qui déterminent vos résultats, et non celles des autres.


3-

En toile de fond, il semble que vous ayez une croyance : il n'est pas acceptable de quitter un mari parfait (ou qui agit comme tel).

Interrogez-vous sur ce que vous considérez comme un mari parfait, qui décide de cette perfection, et pourquoi vous pensez qu'il est impossible de quitter quelqu'un qui répond à ces critères.

Si vous pensez que ce n’est pas gentil de quitter un mari "parfait", demandez-vous si c’est vraiment gentil de penser que son comportement est "insupportable" et de lui en vouloir.